American Express GBT a publié son rapport 2021 sur l'environnement, le social et la gouvernance.American Express GBT a publié son rapport 2021 sur l’environnement, le social et la gouvernance.

A l’occasion de la publication de son rapport 2021 sur l’Environnement, le Social et la Gouvernance (ESG), American Express Global Business Travel a mis en exergue tous les réalisations et les engagements pris par l’agence de voyages pour assurer « un avenir responsable, durable et sûr pour l’industrie du voyage« .

Alors que le programme ESG de la TMC soutient les objectifs de développement durable des Nations Unies (UNSDG), ce rapport en guise de résumé-bilan souligne plusieurs initiatives en matière environnementale. Signataire de l’initiative Clean Skies for Tomorrow du Forum économique mondial, Amex GBT entend participer à l’accélération du déploiement et de l’utilisation de carburant aviation durable (SAF). Dans le cadre de cet objectif global fixé à 10 % de l’offre mondiale de carburéacteur d’ici 2030, la TMC a conclu un partenariat avec Shell Aviation pour travailler avec les compagnies aériennes et ses clients entreprises pour stimuler à la fois l’offre et la demande.

Ces engagements durables ont aussi un volet lié à la traçabilité des émissions de carbone et leur comptabilisation pour, in fine, limiter l’empreinte carbone des déplacements. American Express Global Business Travel collabore par exemple avec le Conseil mondial du tourisme durable (GSTC) pour aider à définir la norme du secteur en matière d’hôtels verts. Cette démarche s’est aussi traduite par le lancement de nouveaux produits et de services tels Green Compass, à savoir des fonctionnalités de durabilité améliorées dans Neo et Egencia entre autres. En outre, Neo, l’outil de réservation en ligne propriétaire d’Amex GBT, a ajouté un nouveau tri de CO2 pour aider les utilisateurs à trouver rapidement l’option de voyage ayant la plus faible empreinte carbone.

See also  Forecast 2022 : American Express Meetings & Events plutôt optimiste

Outre cette dimension durabilité, la plate-forme Neo est aussi un des fers de lance d’Amex GBT pour rendre les voyages d’affaires plus inclusifs. En ligne avec l’évolution en cours dans plusieurs pays où les voyageurs peuvent se présenter sous leur genre préféré à leur arrivée, la dernière version de l’outil de réservation intègre la possibilité de supprimer le préfixe du nom dans les profils des voyageurs ou d’inclure le choix neutre « Mx ». L’outil de réservation propose également une option non binaire à côté de « homme » et « femme » dans le champ de sélection du genre.

Alors que les Business Travel Awards ont reconnu en 2021 les accomplissements d’Amex GBT en matière de diversité, d’équité et d’inclusion (DE&I), l’agence de voyages peut se targuer de certaines avancées comme son objectif de recours à des fournisseurs diversifiés, amené à passer de 4 % à 10 % d’ici 2030, un engagement à respecter le code de conduite ECPAT, pour la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle, ou encore des collectes de fonds pour la Journée mondiale de l’enfance ou des interventions d’urgence en Haïti et en Afghanistan. Enfin, en matière de gouvernance, Amex GBT a mis en avant son programme visant à ce que l’ensemble de ses collaborateurs suivent chaque année une formation obligatoire sur les risques et la conformité, tout en soulignant que « la transparence ne fera que s’accroître à la suite de l’entrée en bourse. »

« Notre rapport ESG démontre à quel point nous travaillons pour atteindre des objectifs ambitieux, que nous reconnaissons notre responsabilité, en tant que leader du secteur, de travailler avec nos clients et partenaires pour aider à construire un avenir responsable et durable qui inclut tous les avantages du voyage« , a déclaré Evan Konwiser, Executive Vice President d’American Express Global Business Travel.